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 probleme de "rippage" sur ma 18

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romje70
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MessageSujet: probleme de "rippage" sur ma 18   Jeu 22 Mar - 20:52

Bonsoir a tous, j ai un probleme sur ma 18 et partout on me dit que c est du rippage...

En effet, si je tourne le volant a fond a gauche, et que j avance, l auto semble raclee, comme si les roues n etaient plus paralleles... A droite meme topo, mais dans une moindre mesure...

Le parallelisme est OK pourtant et les suspensions/trains dans un bon etat general...

On m a parle de l eventualite qu une bielette de direction soit plus sortie que l autre?! Vous en pensez quoi ?



Bonne soiree Very Happy
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R 1345
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Jeu 22 Mar - 21:33

romje70 a écrit:
Bonsoir a tous, j ai un probleme sur ma 18 et partout on me dit que c est du rippage...

En effet, si je tourne le volant a fond a gauche, et que j avance, l auto semble raclee, comme si les roues n etaient plus paralleles... A droite meme topo, mais dans une moindre mesure...

Le parallelisme est OK pourtant et les suspensions/trains dans un bon etat general...

On m a parle de l eventualite qu une bielette de direction soit plus sortie que l autre?! Vous en pensez quoi ?



Bonne soiree Very Happy

Salut,

A confirmer par les autres, mais moi aussi, lorsque je braque a fond j'ai toujours eu l'impression que mes roues n'étaient plus parralelle.

A mon avis ça vient de la geometrie du train avant des R18 qui fait que en braquant a fond, il y a une roue qui doit etre plus tirée par la cremaillaire que l'autre.

Pour moi c'est normal, ( au passage, ça braque vraiement fort une R18, j'ai jamias eu une autre voiture qui avait un rayon de braquage aussi court, sauf ma 4cv mais c'est pas comparable)

a+
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romje70
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Ven 23 Mar - 21:27

R 1345 a écrit:
romje70 a écrit:
Bonsoir a tous, j ai un probleme sur ma 18 et partout on me dit que c est du rippage...

En effet, si je tourne le volant a fond a gauche, et que j avance, l auto semble raclee, comme si les roues n etaient plus paralleles... A droite meme topo, mais dans une moindre mesure...

Le parallelisme est OK pourtant et les suspensions/trains dans un bon etat general...

On m a parle de l eventualite qu une bielette de direction soit plus sortie que l autre?! Vous en pensez quoi ?



Bonne soiree Very Happy

Salut,

A confirmer par les autres, mais moi aussi, lorsque je braque a fond j'ai toujours eu l'impression que mes roues n'étaient plus parralelle.

A mon avis ça vient de la geometrie du train avant des R18 qui fait que en braquant a fond, il y a une roue qui doit etre plus tirée par la cremaillaire que l'autre.

Pour moi c'est normal, ( au passage, ça braque vraiement fort une R18, j'ai jamias eu une autre voiture qui avait un rayon de braquage aussi court, sauf ma 4cv mais c'est pas comparable)

a+

et sinon, comment peut on rabaisser une R 18 ?
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A5L17
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Sam 24 Mar - 0:52

Bonsoir 18istes ! Smile
J'ai remarqué le même problème de "dérapage" quand je braque à fond.
Je suis d'accord avec R1345 en ce qui concerne le train AV des 18T. Ceci est peut être causé par le fait que l'axe vertical des roues est un peu déporté vers l'avant de l'axe de direction. Ce qui aurait pour effet de fermer l'angle de la roue extérieure au rayon de bracage.

Le rippage persiste lors d'une marche arrière bracage à fond.

Curieusement, je n'ai pas remarqué ce problème sur ma GTL 80. Et le rayon de braquage est nettement plus court que la 18T. Les pneus sont plus étroits aussi.

Par précaution vérifie l'état des rotules. Si tu peux, essaye de trouver une ligne droite tranquille, et de niveau. Lâche le volant, ça doit rester droit.

Sinon, cet effet de rippage peut s'accentuer si tu as des pneus tendres ou plus larges. Wink

Regarde tes biellettes si elles sont identiques et droites.
A+
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romje70
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Sam 24 Mar - 6:59

A5L17 a écrit:
Bonsoir 18istes ! Smile
J'ai remarqué le même problème de "dérapage" quand je braque à fond.
Je suis d'accord avec R1345 en ce qui concerne le train AV des 18T. Ceci est peut être causé par le fait que l'axe vertical des roues est un peu déporté vers l'avant de l'axe de direction. Ce qui aurait pour effet de fermer l'angle de la roue extérieure au rayon de bracage.

Le rippage persiste lors d'une marche arrière bracage à fond.

Curieusement, je n'ai pas remarqué ce problème sur ma GTL 80. Et le rayon de braquage est nettement plus court que la 18T. Les pneus sont plus étroits aussi.

Par précaution vérifie l'état des rotules. Si tu peux, essaye de trouver une ligne droite tranquille, et de niveau. Lâche le volant, ça doit rester droit.

Sinon, cet effet de rippage peut s'accentuer si tu as des pneus tendres ou plus larges. Wink

Regarde tes biellettes si elles sont identiques et droites.
A+


Ok je vais jeter un oeil, j ai du boulot de toute facon, decapage/preparation pour une future peinture/reparation des points de rouille/et installation d un petit moteur de 2664 cm3 Twisted Evil
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Sam 24 Mar - 9:15



1 : En mettant des ressorts court.
2: En coupant des spires aux ressorts comme faisait les anciens, (faire attention a bien le faire).

Mais, a l'avant, on peu racourcir le bout de l'amortisseur fileté au niveau du té qui se reprend sur le triangle superieur.
On peut gagner de memoire 2 cm facile.
Je l'ai fait sur ma bordeaux, c'est un ami qui faisait de la competion en R12G qui m'a donné le tuyau bounce bounce .

a+

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romje70
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Sam 24 Mar - 14:43

R 1345 a écrit:


1 : En mettant des ressorts court.
2: En coupant des spires aux ressorts comme faisait les anciens, (faire attention a bien le faire).

Mais, a l'avant, on peu racourcir le bout de l'amortisseur fileté au niveau du té qui se reprend sur le triangle superieur.
On peut gagner de memoire 2 cm facile.
Je l'ai fait sur ma bordeaux, c'est un ami qui faisait de la competion en R12G qui m'a donné le tuyau bounce bounce .

a+

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Je vais guetter ca Smile
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MessageSujet: Rabaissement.   Sam 24 Mar - 14:48

Sam 24 Mar - 2:39 Sujet: rabaissement.

--------------------------------------------------------------------------------

Salut romje70,
Voici un complément de la mp d'hier.
Pour un rabaissement:
Contrairement à d'autres voitures, rien n'est prévu pour les 18.
Les customisations sont rares pour ces voitures ! Mais c'est ce qui en fait la valeur Smile !

Ce que je te conseille, c'est de demander d'abord à des fabriquants de ressorts de suspensions si ils ont des ressorts adaptés pour ce que tu veux faire à la 18.

Evite de réutiliser tes amortos et ressorts d'origines car ils doivent être fatigués selon l'âge de ta voiture et de toutes façons trop souples pour un empattement réduit. Ils risques de taper en butées.
Koni par exemple, fait des amortisseurs courts pour les 18.

De plus, les ressorts ont tendance à rouiller sur la base, là où il y a les protections en caoutchouc sur les coupelles.

Au fait, il faudra donner aux fabriquants de ressorts quelques infos, comme par exemple le rabaisement en (mm) que tu veux avoir, l'empattement d'origine de la 18 AV et AR, le poids sur le Train AV et AR et le poids total de la 18.

Moi je l'ai rabaissée de 40mm.
En coupant minutieusement des spires neuves sur chaque ressorts + 2 koni courts ajustables réglés dur.

A l'AR c'est plus complexe, j'ai mis des ressorts d'ALFA GTV 6 ajustés à la bonne hauteur + 2 Koni dur. Il faut fabriquer une coupelle pour stabiliser chaque ressort sur le train AR. Sinon, les ressorts risquent de sauter lors des passages de dos d'ânes.

Voilà, j'espère que celà t'aidera, mais ne fait pas n'importe quoi, car il s'agit d'améliorer la tenue de route de la voiture et donc ta sécurité, ... pas le contraire !!!
A+
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romje70
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Sam 24 Mar - 17:45

A5L17 a écrit:
Sam 24 Mar - 2:39 Sujet: rabaissement.

--------------------------------------------------------------------------------

Salut romje70,
Voici un complément de la mp d'hier.
Pour un rabaissement:
Contrairement à d'autres voitures, rien n'est prévu pour les 18.
Les customisations sont rares pour ces voitures ! Mais c'est ce qui en fait la valeur Smile !

Ce que je te conseille, c'est de demander d'abord à des fabriquants de ressorts de suspensions si ils ont des ressorts adaptés pour ce que tu veux faire à la 18.

Evite de réutiliser tes amortos et ressorts d'origines car ils doivent être fatigués selon l'âge de ta voiture et de toutes façons trop souples pour un empattement réduit. Ils risques de taper en butées.
Koni par exemple, fait des amortisseurs courts pour les 18.

De plus, les ressorts ont tendance à rouiller sur la base, là où il y a les protections en caoutchouc sur les coupelles.

Au fait, il faudra donner aux fabriquants de ressorts quelques infos, comme par exemple le rabaisement en (mm) que tu veux avoir, l'empattement d'origine de la 18 AV et AR, le poids sur le Train AV et AR et le poids total de la 18.

Moi je l'ai rabaissée de 40mm.
En coupant minutieusement des spires neuves sur chaque ressorts + 2 koni courts ajustables réglés dur.

A l'AR c'est plus complexe, j'ai mis des ressorts d'ALFA GTV 6 ajustés à la bonne hauteur + 2 Koni dur. Il faut fabriquer une coupelle pour stabiliser chaque ressort sur le train AR. Sinon, les ressorts risquent de sauter lors des passages de dos d'ânes.

Voilà, j'espère que celà t'aidera, mais ne fait pas n'importe quoi, car il s'agit d'améliorer la tenue de route de la voiture et donc ta sécurité, ... pas le contraire !!!
A+

tes modifs m'interessent au plus haut point !! envoie moi un mail a : romje70230@aol.com pour en discuter ...
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Lun 26 Mar - 21:55

franchement je suis etonné d'entendre dire j'ai coupé des spires comme les anciens
désolé mais fortement déconseillé le ressort resiste a une tension si tu coupe des spire il conserve sa tension quand meme donc meme débattement mais il sera plus court c'est un truc a ce mettre au tas vite fait

par contre changé par d'autre ressort je suis d'accord autrement essaye des ressort de R17 il sont taré plus dur est plus court
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romje70
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Mar 27 Mar - 19:14

vibe31 a écrit:
franchement je suis etonné d'entendre dire j'ai coupé des spires comme les anciens
désolé mais fortement déconseillé le ressort resiste a une tension si tu coupe des spire il conserve sa tension quand meme donc meme débattement mais il sera plus court c'est un truc a ce mettre au tas vite fait

par contre changé par d'autre ressort je suis d'accord autrement essaye des ressort de R17 il sont taré plus dur est plus court

De R 17 ?? Je veux bien, mais on en trouve ou ? et c est valable pour l avant et l arriere ??
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A5L17
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Mer 28 Mar - 15:37

Salut,
Si tu veux mettre un gros moteur, pense que la répartition des masses risque de changer ! Il est possible de compenser en allégeant la carosserie AV ( Ailes, capot ) mais là aussi il faut tout faire soit même car pour les 18 rien n'existe à ma connaissance.
Et monter de plus gros freins comme 21 turbo au moins pour arrêter le poids/puissance de ta bestiole !

Les ressorts et amortisseurs devront être choisit en consèquence.
Les R17 peuvent être une solutions pour une 18T d'origine, mais je doute que ce soit suffisant pour ton cas, .... Neutral

De toutes façons, je pense qu'il est bon de tester toutes améliorations pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les petits circuits privés offrent une bonnes alternatives pour mettre au point la bête, et les parcours sont bien équilibrés. Virages serrés, ligne droite, virages longs.

Et puis c'est l'occasion de s'offrir un bon WE entre amis passionnés (pique nique, boîte à outils, bons tuyaux ... !).

J'avais testé l'idée très contre-versée des spires.
Résultats avec les suspensions d'origines ... trop mou, empatement trop faible pour l'amortisseur qui peut taper en butée lors de gros freinages dans virages et surtout les ressorts ne tiennent plus sur les coupelles arrières!
Donc pas bon Evil or Very Mad .

Sur ce principe j'ai apporté quelques améliorations.
J'ai monté une combinaison de ressorts + amortisseurs adaptés aux nouvelles contraintes et j'ai modifié les coupelles pour bien caler les ressorts ... C'est indispensable !
Mais le choix des ressorts et le réglage est un casse tête !
J'ai mesuré, testé, monté et démonté 6 fois les suspensions pour mettre au point.
Et réparti le freinage différement de l'original.

Et là, ça marche! Une 18T d'origine est moins efficace.
Comparaison faite avec une de mes 18T d'origine sur un même parcours.

Quoiqu'il en soit, et comme je te l'ai déjà dit, n'hésite pas à demander à des constructeurs de suspensions en leur donnant les infos nécessaires ! Aujourd'hui il exite peut être des ressorts adaptés pour les futures caractéristiques de ta 18 et avec le rabaissement que tu souhaites !

Ce qui n'était pas le cas pour moi et ma 18T en 1992. Very Happy

PS: Aux US, certains dragsters étaient montés avec des amortisseurs AV mous voire "morts" sur des silentblocs pour garder le poids du véhicule au maximum vers l'avant ! Efficace pour les RUNs des 400m.

La 18T à un défaut qui se révèle être un avantage pour les RUNs ... c'est l'emplacement de son moteur en ligne qui déporte la masse vers l'avant.
Avec un autoblocant et un moteur puissant, c'est très concluant ! Twisted Evil
Vous pourez remarquez aussi que la 18T est une très bonne doubleuse en cotes.
Exclamation Exclamation
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Mer 28 Mar - 15:42

A5L17 a écrit:
Salut,
Si tu veux mettre un gros moteur, pense que la répartition des masses risque de changer ! Il est possible de compenser en allégeant la carosserie AV ( Ailes, capot ) mais là aussi il faut tout faire soit même car pour les 18 rien n'existe à ma connaissance.
Et monter de plus gros freins comme 21 turbo au moins pour arrêter le poids/puissance de ta bestiole !

Les ressorts et amortisseurs devront être choisit en consèquence.
Les R17 peuvent être une solutions pour une 18T d'origine, mais je doute que ce soit suffisant pour ton cas, .... Neutral

De toutes façons, je pense qu'il est bon de tester toutes améliorations pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les petits circuits privés offrent une bonnes alternatives pour mettre au point la bête, et les parcours sont bien équilibrés. Virages serrés, ligne droite, virages longs.

Et puis c'est l'occasion de s'offrir un bon WE entre amis passionnés (pique nique, boîte à outils, bons tuyaux ... !).

J'ai testé l'idée très contre-versée des spires.
Résultats avec les suspensions d'origines ... trop mou, empatement trop faible pour l'amortisseur qui peut taper en butée lors de gros freinages dans virages et surtout les ressorts ne tiennent plus sur les coupelles arrières!
Donc pas bon Evil or Very Mad .

Sur ce principe j'ai apporté quelques améliorations.
J'ai monté une combinaison de ressorts + amortisseurs adaptés aux nouvelles contraintes et j'ai modifié les coupelles pour bien caler les ressorts ... C'est indispensable !
Mais le choix des ressorts et le réglage est un casse tête !
J'ai mesuré, testé, monté et démonté 6 fois les suspensions pour mettre au point.
Et réparti le freinage différement de l'original.

Et là, ça marche! Une 18T d'origine est moins efficace.
Comparaison faite avec une de mes 18T d'origine sur un même parcours.

Quoiqu'il en soit, et comme je te l'ai déjà dit, n'hésite pas à demander à des constructeurs de suspensions en leur donnant les infos nécessaires ! Aujourd'hui il exite peut être des ressorts adaptés pour les futures caractéristiques de ta 18 et avec le rabaissement que tu souhaites !

Ce qui n'était pas le cas pour moi et ma 18T en 1992. Very Happy

PS: Aux US, certains dragsters étaient montés avec des amortisseurs AV mous voire "morts" sur des silentblocs pour garder le poids du véhicule au maximum vers l'avant ! Efficace pour les RUNs des 400m.

La 18T à un défaut qui se révèle être un avantage pour les RUNs ... c'est l'emplacement de son moteur en ligne qui déporte la masse vers l'avant.
Avec un autoblocant et un moteur puissant, c'est très concluant ! Twisted Evil
Vous pourez remarquez aussi que la 18T est une très bonne doubleuse en cotes.
Exclamation Exclamation


On me prend deja pour un dingue...
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Jeu 29 Mar - 18:04

Un dingue ?... Mais non !...
Un passionné ?... Oui !... cheers
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Ven 30 Mar - 4:42

A5L17 a écrit:
Un dingue ?... Mais non !...
Un passionné ?... Oui !... cheers

Pour revenir au train avant, j ai note de grandes similitudes entre R 18 et R 25... Je vais essayer de monte les amortos de V6i que j ai en rab sur mon epave de 18 American... Pour voir ce que ca dit !

Par contre pour l arriere, je ne sais pas trop comment faire...
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Ven 30 Mar - 22:51

Sal..perie d'essieu arrière Razz

sur la mienne des spires sont coupées à aprt rabaissé la voiture l'arrière est toujours aussi moux


Faudrait trouver quelqu'un qui aurait fait des modifs sur des r12 de compétition study
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Mar 8 Jan - 23:38

Je déterres un peu ce topic pour y ajouter mon grain de sel! Wink

Pour ce qui est du ripage, ça le fais aussi sur ma 18 GTD et encore plus depuis que je suis passé en 195! Rolling Eyes

Donc, ça a l'air normal! Laughing
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MessageSujet: Re: probleme de "rippage" sur ma 18   Aujourd'hui à 12:09

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probleme de "rippage" sur ma 18
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